la bulle

le blog de la santé

et du bien-être

Je ne sais pas dire non !

Un mot difficile a prononcer pour certain d'entre nous. Pourtant en disant toujours oui à tout et à tout le monde, c'est accorder une plus grande importance à l'autre qu'à soit-même. Cette attitude est un façon de se dévaloriser de nier ces propres sentiments, ces émotions et ces désirs au profit de l'autre.


Le faite d'avoir à nouveau dit oui à un projet, une tâche, une relation que l'on ne voulait pas forcément, crée une frustration, une colère contre soi-même et contre la personne en face qui a obtenu encore une fois ce qu'elle voulait !


Pourquoi faut-il savoir dire non ?

Parce que cela permet de mettre des frontières pour que les autres comprennent ce qui nous est tolérable ou pas. Cela permet de nous affirmer, et au fond de savoir ce que l'on veut, ce que l'on vaut, qui nous sommes. Poser ces limites, s'affirmer et ne plus hésiter, savoir ou l'on va dans la vie, faire ces propres choix, les respecter et les faire respecter.

Pas toujours facile !

Des peurs qui viennent de l'enfance ?

La peur du conflit ?

Une éducation rigide ou du chantage affectif peuvent être à l'origine de ne pas pouvoir répondre par la négative. Devoir être l'enfant idéal, devoir toujours être en accord avec la volonté des ces parents, devoir toujours dire oui pour faire bonne figure, ne jamais désobéir, de peur de se faire abandonner ou de ne plus être aimé. Voilà comment un enfant apprend à ne jamais dire non...c'est compréhensible, non ? Un enfant préfèrera se faire maltraiter moralement par ces parents plutôt que de se faire abandonner !

Les personnes qui ont vécu une enfance telle que celle-ci, gardent souvent une relation de dépendance à l’égard de leurs parents et ne veulent en aucun cas les décevoir.

La peur du conflit, la peur de l'autorité, la peur de perdre l'amour de l'autre, de déplaire...mais aussi l'incapacité à s'opposer, à se mettre en colère...peut aussi être à l'origine de ne pas savoir dire non. Parce que pour s'opposer à l'autorité et se mettre en colère il faut pouvoir s'affirmer. Et c'est justement là le problème !


Comment changer ?

En changeant de comportement c'est à dire savoir ce que l'on désire dans la vie, avoir des objectifs, définir ce qui est acceptable pour soi et ce qui ne l'est pas, c'est se recentrer sans culpabilité, reprendre confiance et s'affirmer, sans avoir peur du rejet des autres.

Savoir dire oui à ces envies, d'abord, à soi. Savoir qui nous sommes !

Prendre 5 secondes avant de répondre, pour que le choix soit réfléchi et en accord avec nous-même et ainsi ne pas se sentir manipulé par l'autre.

Ce cheminement est difficile. On retombe souvent dans dans ces schémas ancrés profondément en nous depuis notre enfance. Mais grâce à une prise de conscience et un travail personnel il est possible de changer et d'apprendre à s'affirmer.


Merci de m'avoir lue.


Et n'oubliez pas de bouger et manger sainement, cela en vaut la peine !


Prenez soin de vous !

www.shiatsu-labulle.ch






90 vues