la bulle

le blog de la santé

et du bien-être

Le perfectionnisme

Mis à jour : 1 mai 2019


Qu'est-ce qu'une personne perfectionniste ?

La personne #perfectionniste s'impose des buts extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait pas doser ses efforts, ce qui l'#épuise énormément. Ces personnes sont en général, très strictes et rigides avec elles-mêmes. La personne perfectionniste est souvent #inflexible et n'accepte pas les #critiques. Elle #doute d'elle-même en permanence, c'est pour cela que tout doit être parfait. Elle essaye de tout maîtriser, car elle n'a aucune confiance en elle-même. En contrôlant, ces personnes n'ont pas de mauvaises surprises et surtout pas d'imprévu. Il n'y a pas de spontanéité chez un perfectionniste. Il accepte difficilement ou pas du tout l'échec ! Tout cela fait de lui une personne frustrée, anxieuse et souvent angoissée. Il ne se rend souvent même pas compte qu'il pourrit sa #vie et celle de son entourage.

D'où vient le perfectionnisme ?

Je pense que beaucoup de perfectionnistes ont été élevés par des parents rigides et strictes. Ces enfants doivent toujours atteindre l'excellence sinon ils le savent bien papa et/ou maman ne seront pas contents ! Et un enfant ne veut en aucun cas décevoir ses parents, croyez-moi ! D'ailleurs, bon nombre de perfectionnistes ont l'impression qu'on ne les aimera qu'à condition qu'ils atteignent l'objectif fixé.

Le perfectionnisme peut aussi être héréditaire ou encore venir de la pression de la société qui recherche toujours, malheureusement, l'être parfait...seuls les meilleurs sont valorisés. Malheureusement, on remarque de plus en plus ce phénomène dans le milieu scolaire. Les enfants ont une énorme pression car la réussite, selon certains parents, est essentielle et parfois primordiale !


Quels sont les effets sur notre corps et notre mental ?

On remarque souvent des états dépressifs, des burn-out. En essayant d'atteindre ses objectifs beaucoup trop élevés, la personne s'épuise, dort mal, perd sa confiance et se sous-estime. Cela peut aussi créer des problèmes d'anxiété, des troubles de la concentration. Ces personnes sont, en général, frustrées, en colère et parfois en état de panique parce qu'elles n'ont pas atteint leurs rêves, leurs objectifs.


Comment faire pour aller mieux ?

Je pense qu'il faut tout d'abord prendre conscience que l'on est perfectionniste et comprendre d'où cela vient. Ensuite, revoir les systèmes de #pensée. C'est-à-dire qu'un perfectionniste aura tendance à penser que s'il a échoué une fois, par exemple à un

examen, il échouera toujours, ou si la tâche qu'on lui a confiée n'est pas parfaitement faite, elle ne vaut rien. Le perfectionniste aimera bien se motiver négativement en se répétant, je dois faire si ou ça, je dois être premier, il ne faut pas que je loupe etc.,...Pour remédier à ce système de pensée erroné, il est important de le combattre et de le modifier en quelque chose de valorisant. Par exemple en étant plus doux avec soi-même, en se disant au lieu de: je dois être le premier, se dire je ferai le maximum de mes capacités.

Ensuite, il est important que les perfectionnistes poursuivent des objectifs réalistes et atteignables. Donc réviser ses projets à la baisse pour qu'ils soient accessibles. La personne gagnera ainsi en #confiance et ne sera pas #frustrée.

Le perfectionniste est souvent très dur avec lui-même. Je pense qu'il est nécessaire que la personne fasse consciemment des efforts pour être plus souple et tolérante avec elle-même.

Elle pourrait aussi, par exemple, prendre un moment par jour pour se poser certaines questions :

Ai-je été perfectionniste aujourd'hui ?

Ai-je été indulgente avec moi-même aujourd'hui ou trop dure ?


Est-ce que je me motive positivement ?

Une autre technique serait de tout mettre sur papier, écrire ce dont vous ne voulez plus, ce que vous voulez changer et ce qui est vraiment important, mettre des priorités et laisser tomber le superflu, le trop !




Et n'oubliez pas de bouger et manger sainement, cela en vaut la peine !


Prenez soin de vous

www.shiatsu-labulle.ch



63 vues